Des traductions situées

Español

Le regard qui vient « de nulle part…

[Est un] regard qui marque mystiquement tous les corps et qui fabrique la catégorie non-marquée qui revendique le pouvoir de voir et ne pas être vu, de représenter et d’éviter la représentation » (Donna Haraway, 1995, Ciencia, cyborgs y mujeres. La reinvención de la naturaleza).

« dans la division internationale du travail intellectuel, nous [les populations du Sud] sommes assignés aux rôles de consommateurs de catégories théoriques et, au mieux, de fournisseurs de matière première (les données de terrain), que le Nord transforme, retravaille et nous restitue sous forme de “pensée” » (Rita Segato, 2018, Contrapedagogías de la crueldad).

Donna Haraway nous invite à produire de la « connaissance située ». C’est dans cette perspective que nous choisissons de visibiliser les caractéristiques de notre parole en tant que traductrices.

Nous provenons de l’espace universitaire du Nord. Diplômées de maîtrise et de doctorat d’universités situées à Paris et Madrid, et à partir d’expériences de recherche, d’études et d’enseignement dans les universités de la ville de Mexico et de Bogota, notre regard se forme à partir d’un Nord-qui-pense-au-Sud. Les épistémologies et pédagogies décoloniales et féministes nous parlent depuis l’Université, mais aussi depuis nos migrations et nos pratiques. Elles nous ont données une vision moins spatiale, moins raciale et culturaliste de nos Nords et de nos Suds. Elles nous donnent à voir des espaces dominés et dominants partout, dans chaque pli de nos vies.

« Provincialiser l’Europe » nous oblige à voir comment l’académisme universitaire produit une pensée occidentale, et à la fois comment « l’Occident » est une forme de subjectivation – une façon d’expliquer et de s’expliquer qui est aussi la nôtre. C’est depuis cet espace que Les Traverses se propose de contribuer à l’inversion des rôles : tournons-nous enfin vers les théories élaborées depuis les espaces périphériques, des savoirs contre l’oppression, des postures critiques du centre et de la pensée même.